Un voyage à Shaolin
“Les voyages sont fatals aux préjugés, au sectarisme et à l’étroitesse d’esprit, et nombre de nos concitoyens en ont cruellement besoin pour ces raisons. Des vues larges, saines et charitables des hommes et des choses ne s’acquièrent pas en végétant dans un petit coin de la Terre toute sa vie. Mark Twain
Je suis allé plusieurs fois à Shaolin en voyageant avec Sifu Scott Jefferey et le voyage est toujours plein de surprises. Aller dans un pays étranger n’est jamais ce à quoi vous vous attendez. Quand je suis sorti du plan, je m’attendais à des gardes armés partout. Ce que j’ai trouvé, c’était beaucoup de gens sympathiques (dont beaucoup parlaient anglais) tous prêts à aider un étranger. D’avion en train à grande vitesse, notre aventure s’est poursuivie. Une fois dans le train, c’était encore 1 heure et demie de route jusqu’à notre destination finale de Defeng City et l’une des nombreuses écoles de Shaolin qui entourent le temple lui-même. Les logements étaient assez basiques mais ça allait parce que nous étions venus pour nous entraîner, et nous nous sommes entraînés.
Notre professeur Shirfu She DeCheng nous a fait lever très tôt le lendemain matin. La première session du premier jour de formation a été pour le moins difficile. Nous courions sur environ 2 heures de sommeil, et ça se voyait. Après un échauffement initial d’une heure, il nous a fallu 45 minutes pour obtenir un mouvement de base à la hauteur des attentes de notre instructeur. Eh bien, nous avons survécu à celui-là, le temps de manger et de nous détendre. La salle à manger pouvait être très amusante et vous vouliez vraiment entrer avant l’arrivée des plus jeunes. La nourriture était excellente et entièrement végétarienne. Ils avaient toujours un délicieux plat de tomates et d’œufs qui était mon choix définitif à chaque repas. Cela, avec une bonne portion d’autres légumes et du riz, vous préparerait pour l’entraînement du matin ou de l’après-midi. Mais d’abord une sieste, nécessaire désespérément et juste à temps.
Reposé et nourri, il était temps pour le deuxième tour. Après une heure d’échauffement, il était temps de plonger dans notre forme. Ce voyage était Plum Flowers Saber. Pour une forme Shaolin, assez simple, cependant lorsque vous vous trouvez devant un moine Shaolin, en train d’accomplir l’un des trésors de son temple, cela peut être assez intimidant.
Après l’entraînement, la soirée consistait à manger, se détendre et faire du shopping, style arts martiaux. Dans la ville de Defeng se trouvent de nombreuses écoles Shaolin, la plus grande comptant près de 20 000 élèves. Comment est-ce pour une grande école! Sooo la plupart des magasins autour des écoles sont dédiés aux fournitures d’arts martiaux. Pouvez-vous dire des armes de Kung Fu, tout ce que vous pourriez demander pour vous équiper et équiper tous vos amis ? J’étais au paradis. Sabres, épées droites, Pu Dao, Kwan Dao, tout ce qu’un pratiquant de Shaolin pourrait demander. J’ai même trouvé une paire d’épées papillons de style sudiste que j’ai ramassées. Et tous les prix étaient très raisonnables.
Dispersés parmi les entraînements, nous avons également fait des excursions d’une journée. Bien sûr, le plus étonnant de tous a été notre voyage au temple lui-même. Parce que She DeCheng est si connue au temple, nous avons pu y aller tôt et entrer avant les touristes. Le temple est aussi incroyable que vous pouvez l’imaginer. les statues, les jardins de la pagode et même la chambre où dormait Boddiharma. Maintenant, nous avons tous entendu les histoires de la grotte de Damo, où il a vécu et médité pendant 9 ans. Cependant, je suis plus enclin à dire qu’il est resté au temple et a escaladé la montagne Song tous les jours pour méditer, puis redescendre à la fin de la journée. La grotte est là. c’est réel. C’est au sommet de la montagne Song. Chaque jour, les jeunes moines courent jusqu’à la grotte, donnent leur Bai Sum, puis redescendent pour commencer leur travail. Certains se sont demandé s’ils en tiraient un bon entraînement ? Ouais! Je suis monté et oui, vous obtenez du cardio, du renforcement des jambes et avez besoin de beaucoup de force intestinale. Avant, c’était plus facile. Il y avait un chemin sinueux que vous pouviez monter. Maintenant, il n’y a plus que des escaliers, après des escaliers après des escaliers. Tout le monde devrait l’essayer au moins une fois. Je vais lier une vidéo de moi-même et d’autres à la grotte de Damo et au sommet du mont Song.
Nous nous sommes installés dans notre routine d’entraînement de 2 heures le matin et 2 heures l’après-midi, essayant de perfectionner nos bases et d’affiner nos formes. Une chose qui m’a étonné chez les étudiants chinois était leur courage. Ils ont commencé leur entraînement avant que nous ne soyons réveillés et ont terminé longtemps après que nous ayons terminé. Beaucoup de ces étudiants deviendront les gardes du corps de personnes de haut rang ou de stars de cinéma. Certains deviendront même des stars eux-mêmes.
Qui aurait pensé que les étudiants de Kung Fu qui peuvent se battre. Je suppose que 8 heures par jour, c’est quelque chose pour toi. Pas une mauvaise façon de vivre.